Tarn-et-Garonne : des résidents luttent contre le tourisme de masse

Le tourisme de masse est leur hantise. Plusieurs habitants d'un village du Tarn-et-Garonne s'unissent pour s'opposer à la labellisation. Leur pétition réunit déjà des centaines de signataires. 

FRANCE 3

Le village de Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne) est situé sur les bords de la rivière Aveyron. Dans le village, on y trouve son clocher, sa halle, ses rues pavées... mais aussi des touristes. Sur les 1 800 habitants du village, certains ne sont pas emballés à l'idée d'accueillir de plus en plus de visiteurs. Ils s'opposent au label touristique "Grand site" octroyé par la région. Selon eux, ce serait la porte ouverte à un tourisme de masse.

Les habitants sont partagés

Le mois dernier, les opposants lancent une pétition. "Nous voulons que Saint-Antonin-Noble-Val garde son authenticité, tout en étant accueillant. S'il peut rester des endroits humains, nous nous battrons pour cela", explique Evelyn Boussard, l'habitante à l'origine de la pétition. Mais la majorité des habitants rencontrés souhaite la venue de touristes supplémentaires. "Je suis pour que les gens viennent visiter parce que c'est un joli coin", lance un habitant du village. La bourgade accueille de nombreux touristes cet été.

Le JT
Les autres sujets du JT
La commune de Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne).
La commune de Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne). (FRANCE 3)