Saint-Malo : le Fort de la Conchée restauré par des passionnés depuis plus de 30 ans

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Saint-Malo : le Fort de la Conchée restauré par des passionnés depuis plus de 30 ans
France 2
Article rédigé par
T.Paga, M.Beaudouin, T.Paulin - France 2
France Télévisions

Le Fort de la Conchée, au large de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), est un chef d'œuvre du XVIIème siècle qui s'inscrit dans la stratégie de défense de la France établie par Vauban et voulue par Louis XIV. Des passionnés se sont lancés le défi, depuis plusieurs années, de le restaurer. 

Le Fort de la Conchée veille sur Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) depuis trois siècles. Des ouvriers professionnels se sont portés volontaires pour restaurer ce chef d'œuvre du XVIIème siècle. Pendant quatre jours, ils sont coupés du monde et travaillent suspendus au-dessus de la mer. La façade ouest, la plus exposée aux vagues, est une priorité après les dernières tempêtes. Le fort a résisté au temps et aux bombardements, mais seul le sel a fait de véritables dégâts. 

Un défi vieux de 33 ans


Il faut hisser de nouvelles pierres de 200 kilos chacune pour remplacer celles qui ont été emportées. Les ouvriers utilisent des techniques dignes des bâtisseurs de l'époque. "On n'a pas trop le choix, on ne peut pas monter d'engins sur l'échafaudage, c'est rustique", explique Thibault Davernon, ouvrier du bâtiment. Seul un hélicoptère vient leur prêter main forte. Ces travaux durent depuis 33 ans grâce aux efforts de passionnés. Chaque année, leur association parvient à réunir 200 000 euros avec l'aide de l'État pour poursuivre ce pari fou. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.