Rouen : l'Armada attire les visiteurs

Les plus grands voiliers de la planète font actuellement escale à Rouen, en Seine-Maritime. Un évènement qui draine plusieurs millions de visiteurs. Il reste encore une semaine de festivités.

FRANCE 2

Ce sont les plus beaux bateaux du monde : 50 voiliers et navires de guerre sont actuellement amarrés à Rouen, en Seine-Maritime. 100 000 personnes se pressent ainsi chaque jour sur ce quai, qui semble revenu au temps de la marine à voile. "On se croirait dans un film de pirates", sourit un visiteur. Sur les bateaux, répliques de frégates d'autres siècles, les marins retrouvent les gestes d'antan, et portent notamment les costumes d'époques.

Une grande parade en clôture de l'évènement

Sur les quais, beaucoup de militaires, membres d'équipages venus du Mexique ou de Russie, sont souvent très fiers de leurs tenues. Dimanche 9 juin, dans la matinée, une messe des marins a été célébrée sur le port. Ces bateaux resteront à quai encore une semaine et les visites sont gratuites. L'Armada de Rouen se terminera dimanche 16 juin par la grande parade de tous ces navires.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Hermione au large de Port-Vendres en avril dernier
L'Hermione au large de Port-Vendres en avril dernier (RAYMOND ROIG / AFP)