Cet article date de plus de dix ans.
"Revoir Paris", François Schuitten imagine un Paris du futur
Le dessinateur François Schuiten et le scénariste Benoit Peeters inventent ce que pourrait être Paris dans 50 ans. Un Paris dessiné davantage par l’imagination que par la raison. A la cité de l’architecture jusqu’au 9 mars.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
"Aujourd’hui, explique François Schuitten, concepteur de l'exposition avec Benoit Peeters, Gustave Eiffel ne pourrait pas construire sa tour, faute de visionnaires".
Reportage : Maud de Bohan, Nedim Loncarevic et Marie-Pierre Susini
C’est en somme l’esprit de l’exposition "Revoir Paris" qui est tout sauf une exposition tournée vers le passé. Il ne s’agit pas de retrouver en images le Paris de la Belle Epoque pour le re-voir, bien au contraire. Mais de le revoir au sens de réviser comme on revoit une copie.
Avec cette expo, le dessinateur François Schuiten et le scénariste, spécialiste aussi de Tintin, Benoit Peeters ont voulu laisser leur imagination prendre son envol pour proposer une vision de Paris dans cinquante ans. S’ils sont convaincus de l’utilité voire de la nécessité de leur démarche, ils sont moins enthousiastes quant à son éventuelle réalisation. "Gustave Eiffel ne pourrait plus construire sa tour, commente François Schuiten, l’époque n’est plus aux visionnaires". Et Benoit Peeters ajoute "Le grand Paris a été un espoir. On avait l’idée que peut-être on allait se projeter dans trente ou cinquante ans. Aujourd’hui, le Grand Paris est devenu un projet de super métro express" conclut-il, visiblement désenchanté.
En réalité, pour beaucoup, l’espoir demeure de faire entrer la capitale dans le XXIe siècle ou plus. Donc l’imagination au pouvoir ! Les deux auteurs des "Cités obscures" se demandent où sont les Le Corbusier, les Haussmann ou même les Jules Verne. Ce dont rêvent les deux auteurs de BD ? D’une capitale dessinée ou redessinée par une imagination un peu folle capable de se projeter dans l’avenir et non de projets limités dans le temps et l’espace parce qu’ainsi en auront décidé les banquiers et les frileux. L’exemple tout à fait récent de rejet de la Tour Triangle leur donne totalement raison. Pour cette expo, François Schuiten et Benoit Peeters ont travaillé avec des ingénieurs et en partenariat avec l’institut Passion for Innovation de Dassault System pour des images 3D de grande qualité et de grande dimension.
Revoir Paris
Cité de l ’Architecture
1, place du Trocadéro et du 11 novembre 75116 Paris
Jusqu’au 9 mars 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.