Cet article date de plus de huit ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Après des mois de préparation de la bataille dite de la Moskova, à Borodino (120 km à l'ouest de Moscou), les participants venus de France et d'autres pays d'Europe s'affrontaient devant 300.000 spectateurs au premier rang desquels le président russe Vladimir Poutine et l'ancien chef de l'Etat français, Valéry Giscard d'Estaing.
Le spectacle, d'une durée de deux heures, est l'événement phare des manifestations organisées en Russie pour célébrer le bicentenaire de cette bataille. Vladimir Poutine a pris personnellement la direction des préparatifs de cet événement auquel l'Etat russe a consacré 36 millions de roubles (près de 900.000 euros). Le chef de l'administration présidentielle, Sergueï Ivanov, a exhorté les autorités russes à tous les niveaux à "profiter de manière active" de cet anniversaire pour "l'éducation patriotique de la jeunesse".
Plus de 3.000 peronnes particpent aux combats
Des régiments de la garde impériale russe, des hussards en tenue d'époque, des fusils à silex (l'arme des guerres napoléoniennes), 300 cavaliers et 400 artilleurs: plus de 3.000 personnes dont certaines sont venues aussi des Etats-Unis et du Canada participent aux combats. La bataille de Borodino s'est déroulée le 7 septembre 1812 et a été la plus sanglante de la campagne de Napoléon en Russie. 45.000 militaires et 400 canons de l'artillerie napoléonienne ont attaqué 20.000 soldats et 300 canons russes sur une ligne de front de 1,5 km.
Cette bataille a été remportée par les Français qui sont allés, ensuite, prendre Moscou. Mais elle est considérée en Russie comme un haut fait de l'armée russe, qui a dû concéder une retraite tactique. L'arrivée précoce de l'hiver a achevé l'expédition de Napoléon, l'armée russe parvenant à bouter hors de Russie les troupes françaises. La Russie a perdu la moitié de son armée dans cette bataille qui s'est soldée par 80.000 morts. Mais la Grande Armée de Napoléon a aussi subi de lourdes pertes et la bataille est considérée comme le début de son échec en Russie.
Autre fait marquant des célébrations du bicentenaire, une vingtaine de cosaques russes sont partis début août de Moscou à cheval en direction de Paris, pour un voyage de plus de 2.500 kilomètres sur les traces de leurs ancêtres qui avaient poursuivi Napoléon en 1812 après sa campagne en Russie.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.