Cet article date de plus de huit ans.
"Oural terre de ferveur" au musée d'art religieux de Fourvière
L'exposition "Oural, terre de ferveur" est à voir au Musée d'art religieux de Fourvière à Lyon jusqu'au 2 janvier 2011. Dans le cadre de l'année france russie, elle donne à voir une soixantaine d'oeuvres liturgiques provenant du Musée des Beaux-Arts de Perm en Oural.
Publié
Temps de lecture : 1min
A 2000 kilomètres de Moscou, la ville de Perm compte 1 million d'habitants.
Son musée des Beaux-Arts est réputé dans le monde entier pour sa collection de sculptures en bois, et pour renfermer une des plus grandes collections d'icônes russes et de tableaux des peintres russes comme Ilya Repine ou Isaac Levitan.
Les icônes de Perm ont bénéficié de conditions de création idéales : un environnement très boisé (12 millions d'hectares) et la présence de mines d'or.
Les artistes créateurs d'icônes ont aussi bénéficié du mécénat éclairé de la famille Stroganoff, durant plusieurs générations. Une icône "Stroganoff" est reconnaissable à la petitesse des écritures, la saturation des compositions, l'application de noir sur l'or. Pendant un siècle et demi, la famille Stroganoff, tout en développant l'industrie de la région, a soutenu et accru la fabrication de ces icônes reconnaissables entre toutes.
A voir aussi sur Culturebox :
- La Comédie française en tournée en Russie avec "Le Mariage de Figaro"
- Les Heures Concertantes de Touraine, un nouveau festival pour l'année France-Russie
- d'autres vidéos sur le thème de l'art religieux
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.