Cet article date de plus de huit ans.

Quand les maquisards d’Ardèche peignaient la guerre et leur quotidien

Le Musée de la Résistance et de la Déportation du Teil présente l’exposition "Des mots et des regards. Expressions artistiques face à la guerre en Ardèche". Des peintures, des aquarelles, des dessins ou affiches réalisées par des maquisards. Des œuvres qui témoignent du quotidien de la Résistance en Ardèche, entre moments de distraction et combats contre l’ennemi
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Exposition "Des mots et des regards. Expressions artistiques face à la guerre en Ardèche" jusqu'au 25 novembre au Musée de la Résistance et de la Déportation du Teil
 (Culturebox / Capture d'écran)

L’exposition témoigne de cette autre forme de résistance que fut la création artistique. Toutes les œuvres présentées ici ont été réalisées en Ardèche par des résistants ou des témoins de la guerre. Des illustrations, des dessins ou peintures, auxquels s’ajoutent des poèmes, des chansons ou des sculptures à vocation mémorielle. Des instantanés qui nous plongent dans leur quotidien et nous offrent différentes visions de la résistance et de la guerre.

Reportage : France 3 Rhône-Alpes / E. Rosso / N. Ferro / O.Bodson

Une vie de maquisard

Parallèlement à celle du musée, une deuxième exposition est organisée à partir du 16 septembre aux Archives départementales à Privas. Elle regroupe des dessins et aquarelles de Christian Disandro (1924-2013), membre du détachement Sampaix de la 7101e compagnie FTPF.

Entre février et mai 1944, Disandro va croquer sur le vif la vie de son groupe traqué par le régime de Vichy et les Allemands. Des dessins qui témoignent ici aussi du quotidien de ses compagnons d’armes, des difficultés rencontrées et des risques encourus.
 
"Une vie de maquisard. Dessins et aquarelles de Christian Disandro"
du 16 septembre au 10 février 2017
Archives départementales d’Ardèche
place André-Malraux, 07007 Privas
tél. 04 75 66 98 00 - entrée libre – du lundi au vendredi

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.