Cet article date de plus de six ans.

Quand la radiologie perce le secret des momies égyptiennes au musée des Confluences à Lyon

A Lyon, le musée des Confluences vient de se voir prêter un équipement de radiologie ultra sophistiqué. Il permet de percer les secrets des momies égyptiennes héritées de l'ancien musée Guimet de la ville. Les plus infimes détails du corps conservé dans son sarcophage peuvent être étudiés sans détruire ou abîmer la momie et ses bandelettes.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Image d'une momie aux rayons X
 (France 3 Culturebox capture d'écran)

Même en prenant les plus grandes précautions, étudier une momie présente les plus grands risques d'en ruiner l'intégrité. Un corps conservé depuis tant de siècles dans des conditions de température et d'hygrométrie stabilisées risque en effet de souffrir de la moindre approche.

Le musée des Confluences, à Lyon, possède plusieurs momies égyptiennes qu'il a héritées du musée Guimet de la ville fermé en 2007. Il vient de bénéficier du prêt d'un matériel de radiologie ultra perfectionné. Vingt sept momies et quarante et une têtes momifiées vont être soumises aux rayons normalement destinés à traquer les fractures de patients bien vivants. 

Reportage : France 3 Grand Lyon C. Cherry-Pellat / J. Adde / A. Gavin

Les momies sont arrivées à Lyon entre 1880 et 1910, rapportées d'Egypte par Ernest Chantre et Charles-Louis Lortet. L'étude aux rayons X menée par l'université de Montpellier devrait permettre d'en connaître l'âge, le sexe et l'état de santé au moment de la mort.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.