Cet article date de plus de deux ans.

Pyrénées-Orientales : Eus, un village à l’ensoleillement exceptionnel et à l’atmosphère méditerranéenne

Publié
Temps de lecture : 1min
Chemins de traverse : Eus, un village à l’ensoleillement exceptionnel et à l’atmosphère méditerranéenne préservée
Chemins de traverse : Eus, un village à l’ensoleillement exceptionnel et à l’atmosphère méditerranéenne préservée Chemins de traverse : Eus, un village à l’ensoleillement exceptionnel et à l’atmosphère méditerranéenne préservée
Article rédigé par France 2 - M.-C. Delouvrié, F. Guinle, N. Trau, Images Drone L’atelier Duho
France Télévisions
France 2

Eus, dans les Pyrénées-Orientales, est l’un des villages les plus ensoleillés de France. Perché sur une colline, il est entièrement classé monument historique. Il se situe à moins de 50 km de la mer et à une trentaine de Perpignan.

En plein cœur des Pyrénées-Orientales, c’est un village de pierres en parfaite harmonie avec son paysage. Ses toits entrelacés et ses ruelles pavées de galets offrent l’une des plus belles vues sur l’imposant mont Canigou. Eus est classé parmi les plus beaux villages de France. Accroché à son rocher depuis le Moyen-Age, il a souvent résisté aux envahisseurs, qu’ils soient Grecs, Français ou Espagnols. "Ici, on a la culture catalane", déclare Emmanuel Lallemand, guide de pays.

40 000 visiteurs par an

Des artistes parisiens ont participé à la renommée du village. Dès les années 1960, de grands noms y ont séjourné, comme Jacques Higelin, Henri Salvador, "qui ont amené beaucoup de monde, les maisons ont repris de la valeur et Eus est redevenu un village où on vit", explique Emmanuel Lallemand. Eus attire 40 000 visiteurs par an, grâce à un ensoleillement exceptionnel et à une atmosphère méditerranéenne préservée, loin de la côte et de ses touristes. À la nuit tombée, Eus offre ses dernières couleurs, celle d’un village catalan, attachant de simplicité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.