Pourquoi la tour Eiffel s'illumine-t-elle de toutes les couleurs ces dernières nuits ?
La tour Eiffel revêt des couleurs étonnantes ces dernières nuits. Dès minuit et parfois jusqu'au petit matin, les internautes sont nombreux à avoir remarqué un magnifique jeu de lumières rouges, bleues et blanches sur la structure. Les faisceaux et projecteurs s'agitent de toutes parts. Spectacle privé ? Hommage national ? Préparation de la cérémonie des Jeux olympiques de Paris 2024 ? Les suppositions vont bon train.
C'est en fait le centenaire de la mort de Gustave Eiffel qui est en préparation. Un spectacle de sons et lumières réalisé par le DJ Michael Canitrot est en cours d'enregistrement pour une diffusion télé et sur les réseaux sociaux le 27 décembre prochain, date anniversaire de la mort de l'ingénieur. Un évènement dans le cadre du projet Monumental Tour lancé par le DJ en 2019 et qui tend à sensibiliser à la préservation du patrimoine.
Le performer a ainsi déjà illuminé le Mont-Saint-Michel, le château de Chantilly, le Palais-Royal, le phare des Baleines sur l'île de Ré, le château de Vincennes et même la mairie de Lisbonne. Pour le show de la tour Eiffel, les enregistrements ont lieu sans public. Ils devraient encore durer la nuit prochaine jusqu'au 22 novembre au petit matin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.