Cet article date de plus de deux ans.

Portrait : un passionné du paquebot France raconte son amour pour la croisière

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Portrait : un passionné du paquebot France raconte son amour pour la croisière
Portrait : un passionné du paquebot France raconte son amour pour la croisière Portrait : un passionné du paquebot France raconte son amour pour la croisière (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - O.Poncelet, S.Pichavant, L.Dulois
France Télévisions

Mercredi 26 octobre, partons à la rencontre d'un passionné de paquebots. Mickaël Baucheron est responsable d’excursions lors d'escales et collectionne une centaine de maquettes de ces géants des mers.

Au Havre (Seine-Maritime), Mickaël Baucheron est un passionné de paquebots. Sur le port, deux navires attirent son regard et son objectif. Lui qui a eu la chance de pouvoir remorquer le “France”, conserve ses mythiques lettres lumineuses dans un musée dont il s’occupe avec quelques autres amoureux de paquebots. Tous les membres de l’association Paquebots et Marine marchande recensent tous les bâtiments passés dans les ports normands, avec leurs photos et leurs caractéristiques principales. Un travail considérable pour Mickaël.

Des centaines de maquettes

Chez lui, il amasse des centaines de modèles réduits. Fièrement, il montre une partie de la flotte de "Princess Cruise", sur laquelle était tournée la série des années 1980 La croisière s'amuse. Une passion dont il a fait son métier puisqu'il est responsable des excursions lors des escales des bateaux de croisière. Des bateaux décriés pour leur importante empreinte carbone, mais Mickaël assure qu’à l’avenir, la croisière sera l'un des modes de vacances le plus propre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.