Pierres précieuses, or, argent, étain : le Mont-Saint-Michel dévoile les trésors de son savoir-faire local dans une exposition

Dès ce samedi 18 septembre, à l’occasion des journées du patrimoine, les visiteurs pourront admirer des pièces d’exception, dont certaines n’avaient pas été exposées depuis plus de vingt ans.

Article rédigé par
Margaux Bonfils - franceinfo Culture
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Collier symbolique de Saint-Michel, dévoilé pour l'exposition "Merveilles d’or et d’argent, Trésors cachés et savoir-faire de la Manche". (France 3 Normandie)

Étrange ballet au-dessus du Mont-Saint-Michel, des trésors d’or et d’argent sont déposés délicatement par les airs. Un tableau spectaculaire pour une exposition qui le sera encore davantage. À l’occasion des journées du patrimoine, le 18 septembre prochain, s’ouvrira l’exposition de Merveilles d’or et d’argent, Trésors cachés et savoir-faire de la Manche. Plus de 200 pièces d’orfèvrerie seront offertes aux yeux du public pour l'occasion.

Caen: Hélitreuillage expo Monts et Merveilles au Mt St Michel

Spectacle aérien

Mais pour ce faire, chacun des éléments doit être hélitreuillé, sous le regard inquiet des conservatrices. "La dernière caisse qui est arrivée était la plus fragile, il y avait dedans tout le cristal du 18ème, la porcelaine de Valognes", explique Élisabeth Marie, conservatrice déléguée des antiquités et objets d’art de la Manche.

Au total, plus de sept rotations d’hélicoptères ont été nécessaires pour apporter les précieuses caisses, emplies de pièces inestimables. Aucun dégât n’est à déplorer, les responsables chargés du transport n’en sont pas à leur coup d’essai. Durant leurs sept années de service, ce sont eux qui ont eu la lourde tâche de réinstaller la sainte statue de Saint-Michel, au sommet du Mont en 2016.

Bijoux d’exception

Plus de trois ans de travail ont été nécessaires pour rassembler ce trésor inestimable, en provenance de collections privées et publiques. Parmi les pièces exposées les plus spectaculaires : le collier massif de Saint-Michel, gravé du nom des trois archanges, créé au XIXe siècle. "Quinze personnes ont été nécessaires pour travailler sur ces bijoux", explique Brigitte Galbrun, conservatrice.

Les visiteurs pourront aussi admirer l’épée du nom de l’archange, incrustée de pierres précieuses et à la lame ondulée. Véritable ode au savoir-faire local, cette exposition retrace le travail des artisans du Moyen-Âge au XXe siècle : verreries, art sur métaux, couronnes, c’est un véritable trésor qui se dévoile sous les yeux des visiteurs.

L’exposition "Merveilles d’or et d’argent, Trésors cachés et savoir-faire de la Manche" se tiendra du 18 septembre jusqu’à fin janvier au Mont-Saint-Michel.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.