Voyage dans la maison de Jules Verne à Amiens

Publié Mis à jour
Patrimoine : voyage dans la maison de Jules Verne à Amiens
Article rédigé par
L.Hakim, M.Hauville, S.Jampy, G.Liaboeuf, Images drône : Amiens Métropole / Agence Iminance - France 2
France Télévisions

La belle demeure qui a accueilli Jules Verne à Amiens se visite. L'occasion de découvrir la vie et les méthodes de travail de l'un des plus célèbres écrivains français. 

Avec sa tourelle, de laquelle Jules Verne faisait son observatoire du ciel, l'ancienne demeure de l'écrivain-aventurier trône dans la petite Venise du Nord et rivaliserait presque avec la cathédrale. Maison de prestige de 600 mètres carrés qui a accueilli l'auteur durant les quinze dernières années de sa vie, alors qu'il était déjà au sommet de sa gloire, elle contient de nombreux objets lui ayant appartenu. 

Un bureau modeste 

Le grenier regorge de souvenirs de ses voyages extraordinaires. Malgré l'immensité de la demeure, le bureau est modeste, placé dans un petit angle. "C'est ici qu'il se rendait chaque matin de 5 heures à midi pour écrire ses romans", met en lumière Fanny Lelavendier, responsable adjointe de la maison Jules Verne. Le début d'une journée chargée avec l'après-midi consacré aux recherches et son rôle de conseiller municipal. Des objets et des pièces qui permettent de mieux comprendre l'œuvre de l'auteur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.