Patrimoine : Oingt, le village aux pierres dorées

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Patrimoine : Oingt, le village aux pierres dorées
Patrimoine : Oingt, le village aux pierres dorées Patrimoine : Oingt, le village aux pierres dorées (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Prigent, M. Nadal
France Télévisions
France 2
Dimanche 16 juin, la série "Chemins de Traverse" prend la direction de Oingt, dans le sud du Beaujolais, aux portes de Lyon (Rhône), dans un village où les ruelles s’illuminent et changent de couleur sans aucun artifice. On le doit à une pierre dorée qui fait la renommée de la cité médiévale.

Des couleurs chaudes, une atmosphère enveloppante, celle du pays des pierres dorées, une trentaine de villages aux façades jaunes, à l’image d’Oingt (Rhône), où il fait bon vivre et se promener, niché entre les vignes du Beaujolais. Aujourd’hui classé le plus beau village de France, cette cité médiévale revient pourtant de loin. Elle a été sauvée de la ruine à partir des années 1960 par des habitants qui ont vu le potentiel des pierres, typiques de ce petit territoire à la géologie si particulière. 

Les visiteurs sous le charme 

Plus de 1000 ans d’histoire. Déjà à l’Antiquité, le site est stratégique, entre nord et sud et entre Loire et Saône. Au Moyen-Âge, il devient même une place forte grâce à une vue à 360 degrés. Oingt a des noms de rues imagés et les visiteurs sont sous le charme. "On a une impression de tranquillité, de paix et de sérénité", a affirmé une visiteuse. L’influence des pierres se voit encore mieux un peu plus loin, en bas du village, au pied des vignes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.