Patrimoine : le château Laurens, joyau de l’art moderne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Chemins de traverse : le château Laurens, joyau de l’art moderne
Article rédigé par France 2 - V. Chatelier, F. Mazou, T. Toujas, Drone Familia/
France Télévisions
France 2
À la découverte du château Laurens, à Agde dans l’Hérault, pour la rubrique "Chemins de traverse" du dimanche 7 avril.

Au bord de l’Hérault, est-ce un palais, une villa, un temple ? On l’appelle le château Laurens, du nom de son bâtisseur, le riche héritier Emmanuel Laurens. Après plus de vingt ans de restauration, il a été rouvert au public. À l’intérieur, les visiteurs découvrent un monumental salon de musique qui serait même un cadeau d’Emmanuel Laurens à sa femme, une chanteuse d’opéra. La demeure est extravagante avec ses murs de toutes les couleurs, ses références à l’Orient et à l’art nouveau.

À la fin du XIXème, Emmanuel Laurens, étudiant boursier, hérite d’un patrimoine colossal. Il fait alors le tour du monde puis fait construire cette villa dans son pays natal. "Il faut imaginer qu’on est dans les Années folles, la Belle Époque, avec une émergence des bals dansants, des fêtes thématiques", explique Olivia Pujol, guide conférencière.

Laissé à l’abandon



Lors de la Seconde Guerre mondiale, Agde (Hérault) est envahie par les Allemands, le château Laurens est alors occupé par les nazis. Le palais est laissé à l’abandon à la mort de son propriétaire. Classé monument historique à la fin du XXème, le château est ensuite restauré. Pour préserver les décors, certaines salles ne sont pas encore ouvertes au public. Depuis la fin de sa restauration l’an dernier, le château Laurens a attiré plus de 50 000 visiteurs

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.