En Haute-Garonne, dans le village de Garidech, Fabien Pelous a décidé de se mobiliser pour sauver le clocher de l'église de son village. Le rugbyman lance un appel au don.
L'église Saint-Jean-Baptiste et son clocher-mur de trois étages sont l'emblème du village de Garidech (Haute-Garonne). Mais sur ses cinq cloches, deux ont disparu. Ainsi, un monument du rugby vient au chevet de ce patrimoine local. Fabien Pelous, ancien capitaine du XV de France, collecte des fonds pour faire refondre les deux cloches. La voûte, le chœur et les chapelles ont déjà été restaurés.
13 000 euros récoltés
Il faudra 90 000 euros pour y parvenir. Sur cette somme, près de 13 000 euros ont déjà été récoltés grâce à la cagnotte. "Au-delà du montant, c'est surtout donner l'opportunité à chacun de s'inscrire dans quelque chose qui va durer 300 ans", rappelle Fabien Pelous. Pour l'instant, 200 donateurs ont répondu à l'appel. Après avoir été fondues, les cloches seront exposées durant trois semaines sur la place du village. Leur ascension est prévue fin septembre, lors des journées du patrimoine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.