Patrimoine : à la découverte de la baie du Mont-Saint-Michel

La baie du Mont-Saint-Michel (Manche) est un site qui attire chaque année trois millions de visiteurs. Pour cela, il faut s'y rendre à marée basse et accompagné d'un guide, car la baie peut comporter certains dangers.

FRANCE 2

C'est un îlot rocheux comme posé sur le sable. La baie du Mont-Saint-Michel, dans la Manche, a une silhouette et un nom mondialement connu. Le site a résisté aux guerres et aux tempêtes, pour être aujourd'hui l'un des plus visités en France.

La baie du Mont-Saint-Michel est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco

Le Mont-Saint-Michel et sa baie se complètent. "La Normandie est de ce côté ci. C'est une baie de 45 000 hectares, avec de l'autre côté son pendant breton", montre le guide Thibault Hastey à son groupe de visiteurs. En bottes, les touristes partent sur les traces de ceux qui ont écrit l'histoire du lieu. "On est les descendants d'une tradition millénaire, qui est celle des pèlerinages", confie Cédric Everwyn, guide attesté du chemin de la baie. Trois millions de visiteurs y viennent chaque année, le temps d'une ballade pour découvrir ce joyau inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Mont-Saint-Michel en septembre 2019.
Le Mont-Saint-Michel en septembre 2019. (JOEL SAGET / AFP)