Cet article date de plus de sept ans.

Notre-Dame de Paris plus belle grâce aux Led

La cathédrale Notre-Dame de Paris bénéficie d'un nouveau système d'éclairage intérieur. Désormais, selon l’usage de l'édifice, il sera différemment illuminé. La nouvelle technologie d'éclairage par ampoules Led permet en effet de piloter la lumière depuis un ordinateur. Le dispositif met en valeur des détails qui passaient autrefois inaperçus.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La nef de Notre-Dame de Paris mise en valeur
 (Remy de la Mauviniere/AP/SIPA)
Désormais et selon le moment, l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris sera différemment éclairé. Un tout nouveau dispositif à base d'ampoules Led permet de nuancer les lumières. Messe, prière, évènement culturel, simple visite, à chaque situation correspondra un agencement particulier, adapté au moment. Pensé par des architectes et des spécialistes de la lumière, cet éclairage dégage de nouveaux volumes et permet de découvrir des détails qui passaient jusque là inaperçus, perdus dans des zones d'ombre ou trop petits pour être remarqués.

L'éclairage par Led présente aussi d'autres avantages. Il est très économique et demande peu d'entretien.

Reportage : V. Delahautemaison/PJ Quiers/G. Guillot
Les derniers gros travaux avaient concerné les cloches de la cathédrale, les prochains consisteront en la remise en état des orgues.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.