Normandie : dans les coulisses de l'exposition d'orfèvrerie du Mont-Saint-Michel
C'est une exposition unique en son genre qu'accueille actuellement l'abbaye du Mont-Saint-Michel (Normandie). 200 pièces d'orfèvrerie y sont exposées, dont certaines qui avaient disparu durant la Révolution française.
Un hélicoptère survole la magnifique baie du Mont-Saint-Michel, mais il ne s'agit pas d'une intervention comme les autres. Dans la caisse hélitreuillée, des centaines de kilos d'or survolent le monument. Un moment fort en émotion, comme l'explique Brigitte Galbrun, conservatrice des antiquités et objets d'arts de la Manche. 200 pièces d'orfèvrerie arrivent au Mont-Saint-Michel, réparties dans de nombreuses boites, ouvertes avec précaution, dans l'abbaye.
Des pièces inédites pour le public
Certaines de ces reliques, présentes dans le Mont il y a plusieurs siècles, n'ont jamais été vues par le grand public. "Les reliquaires, couverts d'or et de pierres précieuses, étaient visibles, mais pas trop accessibles", explique François Saint-James, guide du centre des monuments nationaux. Ces pièces uniques seront accessibles aux visiteurs dès samedi 18 septembre, dans un cadre somptueux et historique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.