Nord : la piste criminelle privilégiée après l’incendie dans la collégiale d’Avesnes-sur-Helpe
Un individu a été interpellé, alors qu'un incendie a endommagé lundi 5 avril une partie de la collégiale d'Avesnes-sur-Helpe (Nord). Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est rendu sur place mardi 6 avril.
Le choc se lit encore sur tous les visages à Avesnes-sur-Helpe (Nord), au lendemain de l’incendie qui s’est déclaré dans la collégiale Saint-Nicolas. Lundi 5 avril, en plein week-end de Pâques, toute une partie de l’édifice est partie en fumée. À l’intérieur, le côté droit de l’autel a brûlé, du mobilier, des peintures et des murs ont été noircis. "On est extrêmement touché, parce que la collégiale d’Avesnes, c’est notre pilier, explique, ému, un habitant. Voir la fumée sortir des vitraux comme ça, un jour de Pâques, ça touche."
Un individu interpellé
La structure du bâtiment, classé monument historique, n’a pas été endommagée, mais plusieurs œuvres importantes ont disparu dans les flammes. Une enquête a été ouverte alors que la piste d’un incendie criminel est privilégiée. "À cet endroit, il n’y avait pas de cierges, ni d’électricité", assure Sébastien Seguin, le maire (SE) d’Avesnes-sur-Helpe. Ce mardi 6 avril au matin, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Cultes, s’est rendu sur place, pour exprimer son soutien. Un individu, suspecté d’être à l’origine de l’incendie, a été interpellé dans une commune voisine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.