Noirmoutier : à la découverte de la plage des Dames et de ses célèbres cabines blanches

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Noirmoutier : à la découverte de la plage des "Dames" et de ses célèbres cabines blanches
France 2
Article rédigé par
C. Wormser, G. Sabin, S. Ruaux, images aérienne : Ready Prod - France 2
France Télévisions

Dans le cadre de sa série "Un été à la plage", le 13 Heures de France 2 vous emmène à la découverte de la plage des Dames, sur l'île de Noirmoutier. Un site prisé pour son calme, son sable fin et ses célèbres petites cabanes blanches.

Cachée dans un écrin de verdure et protégée par des pins millénaires, la plage des Dames est la plus prisée de l'Île de Noirmoutier (Vendée). Au lever du soleil, seuls quelques habitués viennent profiter du calme de ce lieu exceptionnel, situé au nord-est de l'île. On vient ici de génération en génération, avec des souvenirs plein la tête, comme les clubs pour enfants d'antan, ou même une lune de miel passée ici soixante ans plus tôt. Venir sur cette plage, c'est tomber amoureux de ses cabines blanches, alignées le long de la plage, vestige du tourisme balnéaire du XIXème siècle. Anne et Philippe Constainty ont attendu des années avant d'avoir la leur. 

Refuge des notables au XIXème siècle

La plage des Dames tire son nom des élégantes, ces notables qui arrivaient du continent par l'estacade, porte d'entrée de l'île pour les bateaux à vapeur au XIXe siècle. Une histoire que raconte toujours avec plaisir Joël Leauté, skipper qui admire chaque jour la beauté de la crique depuis son bateau. Une balade hors du temps, dans un décor de care postale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.