Cet article date de plus de neuf ans.

Musée de l'Homme : un jeu de questions-réponses en attendant la réouverture...

"Qu'avons nous en commun avec la jonquille ? ", "le corps a-t-il une date de péremption ? ", "sommes-nous tous Homo ?" Le Musée de l'Homme invite les internautes à poser leurs questions à ses chercheurs à partir du 15 avril, en attendant sa réouverture le 17 octobre 2015.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Dans le futur musée... en images de synthèse.
 (Zen+dco)

Le Musée, en rénovation depuis six ans, ouvrira ses portes au public le 17 octobre 2015. 

Questions-réponses

Ce nouveau musée, toujours situé dans l'aile Passy du palais de Chaillot, regroupera dans la même structure un centre de recherche, d'enseignement et de diffusion sur l’évolution de l’Homme et des sociétés (espace de débats, auditorium, centre d’actualité, ateliers pédagogiques...) et un espace de collections de préhistoire, d’anthropologie biologique et culturelle. Une exposition permanente qui développera trois grandes thématiques, des origines de l’Homme à son devenir : qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous ?

En attendant la réouverture, le Musée propose un jeu de questions réponses. "Les interrogations sur nos origines, notre histoire et notre avenir en tant qu'humains sont universelles", explique l'établissement. Les internautes peuvent poser leurs questions sur le site lhommeenquestions.fr, qui sera accessible à partir du 15 avril, ou bien sur sa page Facebook et son compte Twitter (îhommeFAQ).

Sept chercheurs

Parmi les chercheurs qui répondront aux questions : Alain Froment, spécialiste en anthropologie biologique, écologie humaine, épidémiologie de la nutrition et des maladies tropicales.
 (Musée de l'Homme)
"Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'Homme sans savoir à qui le demander !" Les scientifiques répondront à la question d'un internaute chaque jour jusqu'à la réouverture du musée, promet le musée. 
Parmi les sept chercheurs, également Sabrina Krieff, primatologue, spécialiste des chimpanzés, de leur santé, des plantes médicinales qu'ils consomment.
 (Musée de l'Homme)
Par ailleurs, sept chercheurs du Musée de l'Homme répondront en direct depuis le musée, encore en chantier, aux questions des internautes lors d'une  émission qui aura lieu le 15 avril à 18H00 et sera diffusée sur le site.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.