Minéralogie : à Chamonix, un musée sublime les cristaux du monde entier
Les équipes de France Télévisions sont parties à la découverte du plus grand musée consacré aux cristaux de France, qui vient de rouvrir ses portes à Chamonix. Près de 2 000 minéraux du massif du Mont-Blanc, ainsi que du monde entier, y sont exposés.
Au Musée des cristaux de Chamonix (Haute-Savoie), les cristaux sont de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs, remontés des profondeurs de l'Europe, l'Asie ou encore de l'Amérique. "On dirait presque des pierres un peu magiques", s'émerveille un visiteur. La plupart des minéraux ont été léguées par Michel Jouty, un bijoutier de Chamonix qui a écumé les continents à la recherche des plus beaux spécimens.
Un musée esthétique à la gloire des pierres
Passionné, il a également donné un million d'euros au musée, qui ont permis de financer deux ans de travaux, et de présenter les cristaux tels des œuvres d'art. "Le parti pris qui était décidé dès le début, (…) c'est de faire un musée basé sur l'esthétique", explique Christophe Epinat, responsable des collections du Musée des cristaux. Les cristaux de l'arc alpin occupent une salle entière du musée. La plupart des quartz fumés et fluorites roses ont été découverts par des cristallins amateurs, comme Éric Fournier, le maire (UDI) de Chamonix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.