Cet article date de plus de deux ans.

Le musée des cristaux de Chamonix dévoile ses trésors dans un nouvel écrin après deux ans de travaux

Au coeur de la Haute-Savoie, le plus grand musée consacré aux cristaux, rouvre ses portes après deux années de travaux. Plus de 2 000 minéraux du massif du Mont-Blanc et du monde entier s’offrent aux yeux des curieux.

Article rédigé par franceinfo Culture - Margaux Bonfils
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
L'un des cristaux mis en lumière au musée de Chamonix (FRANCE 3 ALPES)

Quartz, cristaux, fluorine, un vrai trésor s’offre aux yeux du public, au musée des cristaux de Chamonix. Plus de 2 000 minéraux se laissent observer sous toutes leurs facettes, présentés comme des œuvres d’art dans les vitrines. Deux ans de travaux ont été nécessaires pour créer un musée unique en son genre, centré sur la mise en valeur des cristaux. Par un astucieux jeu de lumière et une scénographie travaillée, les pierres révèlent tout leur éclat, pour le plaisir des yeux.

Musée des cristaux
Musée des cristaux Musée des cristaux

Un travail de passionnés

Si le musée s’offre une telle collection c’est grâce à l’aide de passionnés et généreux donateurs. Michel Jouty, ancien bijoutier de Chamonix a parcouru le monde à la recherche des plus belles pièces, du Brésil à la Chine. Il a fait don à sa mort de sa collection et d’un million d’euros au musée.

Les cristalliers amateurs ont pour leur part fourni des quartz fumés et des fluorites roses. Des pierres locales, collectées dans le massif du Mont-Blanc, "celles qu’on trouve actuellement se sont formées il y a une quinzaine de millions d’années, c’est un témoignage de l’histoire géologique du Mont-Blanc", explique Éric Fournier, maire de Chamonix et chasseur de cristaux à ses heures perdues.

Les joyaux des Alpes

Le musée offre un voyage dans le temps pour mieux comprendre l’évolution de ces massifs montagneux. Les amateurs de pierres précieuses pourront découvrir rubis et émeraudes en tout genre, dans la bien nommée nouvelle salle "le trésor". Puis  "les joyaux des Alpes italiennes", au détour de l’exposition temporaire. Une collection riche qui ne cesse de s’agrandir : la mairie injecte chaque année 25 000 euros pour enrichir les vitrines du musée. Un investissement payant, l’établissement est aujourd'hui une référence nationale de la minéralogie alpine.

Musée des cristaux, 615 allée du Recteur Payot, Chamonix-Mont-Blanc,
plein tarif 7 euros, gratuit - de 18 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.