Cet article date de plus de sept ans.
Michel Leeb : son histoire d'amour avec Oppède en Provence
L’histoire d’amour entre Michel Leeb et le village d’Oppède ferait un parfait conte de Noël. Tombé sous le charme de la chapelle Notre-Dame d’Alidon, l’acteur, chanteur et humoriste, fonde l’Oppède Festival qui permet depuis plus de 21 ans de restaurer ce splendide édifice. Amoureux de la localité et de ses habitants, Michel Leeb apparaît plus vauclusien que jamais
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un pari ambitieux : l’Oppède Festival
C’est par un amusant quiproquo que tout commence. Michel Leeb au volant de sa voiture, entend à la radio qu’il expose au sein de l’église d’Oppède. Amusé de ce quiproquo qui le confond avec le peintre Michel Loeb, il décide de s’y rendre, loin d’imaginer que ce détour changera sa vie. "Je suis tombé amoureux de la Provence ici, au pied de cette chapelle" affirme l’acteur, lorsqu’il découvre le vétuste édifice.Sensible à la beauté du monument comme au premier jour, Michel Leeb est le parrain de la rénovation de la chapelle depuis plus de 21 ans. "Il faut s’investir dans les belles choses !" clame le chanteur avant de rejoindre le maire Albert Calvo. Directeur de l’association "Oppède Patrimoine", c’est avec ce dernier que Michel Leeb a pu créer l’Oppède Festival, un évènement annuel accueillant pendant trois jours une série de concerts et de spectacles.
Grâce au bénévolat de ses "copains" que sont Patrick Sébastien, Liane Foly, Vincent Niclo ou encore plus récemment Michel Drucker, Michel Leeb garantit chaque année les travaux de rénovation tout en apportant de la joie aux quelques 1324 habitants.
Reportage : France 3 Provence-Alpes / F. Poret / V. Danger / S. Micaelli / S. Chappe
Le Normand devenu Vauclusien
S’il s’investit corps et âme pour la chapelle d’Alidon, Michel Leeb consacre également une grande partie de son temps à la localité. Soucieux de tous, l’acteur vit au quotidien des habitants et ne manque pas de rendre visite à ses nombreux amis. "C’est vraiment quelqu’un qui se fond dans le village, comme s’il était vraiment d’ici", témoigne Cathy Caglino, la vendeuse du "Charreton du maraicher", dont Michel Leeb est un habitué. Friand de la gastronomie et du terroir de la région, le chanteur s’attable régulièrement au restaurant "Le Jardin du quai" de l’Isle-sur-la-Sorgue, et n’hésite par à mettre la main à la pâte, attentif aux conseils que lui donne le chef Daniel Hébet.Michel Leeb est donc un vauclusien à part entière depuis qu’il y réside pleinement, installé dans une bergerie qui se trouve, justement, dans l’axe de la fameuse Chapelle. Sans surprise, c’est dans cette dernière que l’acteur épouse sa femme Béatrice en 2000, séduite elle aussi, par ce havre de paix. "C’est devenu une partie de ma vie" explique Michel Leeb qui, propriétaire de 1,5 hectares de vignes, prévoit déjà de produire son propre vin.
40 ans de carrière
La scène, qu’il n’a jamais cessé d’aimer, est l’autre partie de la vie de Michel Leeb. Anniversaire oblige, Michel Leeb entamera, fin 2017 au Casino de Paris la tournée de son nouveau spectacle, " 40 ans !", riche en imitations, en sketchs et en chansons.L’Oppede Festival aura lieu les 21, 22 et 23 juillet prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.