Malgré la crise, l'Italie relance la restauration du palais de Néron à Rome
Ensevelie pendant des siècles, la Domus aurea, ou Maison dorée, fut redécouverte à la Renaissance. Après une vingtaine d'années de fermeture, des fouilles et des travaux de restauration ont permis de rouvrir l'accès du site aux visiteurs en 1999, mais en 2005, après des dégradations, le palais a de nouveau été fermé au public.
Ce palais gigantesque de 15 000 m2 fut construit après le grand incendie de Rome de 64, attribué à Néron. Il comportait plusieurs bâtiments, de vastes jardins et un lac artificiel qui fut asséché après la mort de l'empereur et à la place duquel fut construit le Colisée.
Chefs-d'oeuvre en péril
L'Italie parviendra-t-elle à mener à bien le chantier de restauration de l'édifice ? Le pari est de taille car le pays doit faire face à une dette colossale et des plans d'austérité à la chaîne. L'entretien de son immense patrimoine architectural s'en ressent : plusieurs de ses monuments emblématiques sont mal en point, à l'image du Colisée dont des fragments de tuf se sont détachés au début de l'année. A court d'argent, le gouvernement a dû faire appel au secteur privé pour restaurer le site, en l'occurrence, au magnat de la chaussure italien Diego Della Valle, le patron du groupe Tod's.
Pour réhabiliter le site de Pompéi, qui a connu lui aussi plusieurs effondrements, Rome a décroché une aide de 105 millions d'euros de l'Union Européenne.
Plus récemment, le 9 juin dernier, c'est la fontaine de Trévi qui a montré des signes de faiblesses : plusieurs pièces décoratives se sont détachées de la frise supérieure. Le conseiller municipal de Rome délégué à la culture a estimé nécessaire de lever des fonds pour protéger la fontaine et a réclamé une restauration à grande échelle dans les plus brefs délais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.