Cet article date de plus d'onze ans.

Lyon, les caves de la prison de Montluc ouvertes au public

Les Journées du Patrimoine offrent l'occasion de découvrir des lieux habituellement fermés à toute visite. C'est le cas, cette année 2013 à Lyon, avec les caves de la prison Montluc. On y trouve notamment la geôle de Jean Moulin sous l'occupation allemande, aujourd'hui devenue lieu de mémoire. Deux caves-cellules de 8m2 qu'ont pu découvrir plusieurs centaines de visiteurs.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La prison de Montluc à Lyon
 (AFP /Philippe Merle)
Reportage : F. Haroud, A. Henry, C. Thomas
Édifiée en 1921, l'enceinte fut déclarée insalubre en 1932 mais elle retrouva son statut de prison militaire au début de la guerre pour pallier les besoins du régime de Vichy en infrastructures pénitentiaires. Elle fut réquisitionnée par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale et des milliers de détenus juifs ou politiques y transitèrent entre 1943 et 1944 avant d'être déportés vers l'Allemagne et la Pologne.

De nombreux résistants dont Jean Moulin, ont été interrogés dans les geôles par le Sipo-SD, un service spécial de la Gestapo dirigé par Klaus Barbie, surnommé "le boucher de Lyon". Ce dernier passa une nuit à Montluc après son arrestation en 1983, sur ordre du Garde des Sceaux de l'époque, Robert Badinter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.