"Lyon l'Italienne", histoire d'un siècle d'immigration entre Rhône et Saône
Lyon a connu deux importantes périodes italiennes. La première a laissé son empreinte dans le vieux Lyon dont certains recoins prennent sous le soleil des allures florentines. La seconde a davantage laissé de traces dans les mémoires, pour l'instant, que dans l'histoire. De 1860 à 1960, la population immigrée à Lyon était en effet à très forte majorité d'origine transalpine.
Ces familles ont vécu à peu de choses près la vie dont François Cavanna rapporte le récit dans "Les Ritals". Peu à peu, elles se sont intégrées et, à Lyon, lorsque l'on va prendre un banana split chez le célèbre glacier Nardonne, on n'imagine pas que cette famille a connu les affres de la pauvreté et de l'ostracisme.
"Lyon l'Italienne", l'exposition proposée aux archives municipales par Jean-Luc de Ochandiano prolonge son livre éponyme. Elle rappelle que si les premiers immigrants sont venus poussés par la misère travailler de manière saisonnière ou définives, d'autres ont trouvé refuge dans la région pour des raisons politiques. C'est dire si chaque famille a sa propre histoire. Une trentaine d'entre elles n'ont pas hésité à prêter des objets et des photos de famille pour faire de cette addition de petites histoires une approche de la grande. Le tout forme un ensemble très émouvant.
Reportage : J. Jacquard / JE Gay / P. Dehais
Archives municipales de Lyon
1, place des Archives 69002 Lyon
Jusqu'au 26 août 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.