"Loto patrimoine" de Stéphane Bern : mode d'emploi
Cette grande première destinée à aider la restauration de monuments en péril, fruit d'une mission menée par l'animateur de télévision Stéphane Bern à la demande d'Emmanuel Macron, sera présentée à l'Elysée en fin de journée.
"Nous voulons que ce soient des jeux qui fonctionnent bien pour nos clients mais qu'ils incarnent aussi une cause, que les gens jouent pour jouer mais qu'ils aient aussi une conscience, un vrai lien avec cette cause", explique la PDG de la FDJ, Stéphane Pallez.
- Un tirage exceptionnel du Loto : réalisé le 14 septembre, veille du week-end des Journées du patrimoine
- Le montant du Loto : avec 13 millions d'euros, le jackpot du Loto sera équivalent à celui d'un tirage exceptionnel du vendredi 13.
- Le jeu à gratter : outre le Loto, la FDJ va lancer un jeu à gratter le 3 septembre avec pas moins de 12 millions de tickets de grand format (15,24 cm x 20,32 cm) ornés de 13 des 18 principaux monuments choisis par la mission "Patrimoine en péril".
- Le montant du jeu à gratter : il sera, lui, doté d'un gain maximum d'1,5 million d'euros, un montant inédit pour ce type de jeu.
- Le prix des tickets : ces tickets seront plus chers, d'un montant de 15 euros, "mais c'est ce qui permet de proposer des gains exceptionnels", explique la dirigeante, en rappelant que dans d'autres pays, on trouve "des tickets à 15, 20, 50 euros". Les joueurs auront une chance sur trois de gagner au minimum 15 euros, soit de se rembourser le ticket. "Ce n'est pas un geste très risqué. Il y a un bon risque de gagner", sourit Mme Pallez.
- Les gains pour le patrimoine : ce tirage du Loto et ce jeu de grattage devraient permettre de récolter 15 à 20 millions d'euros - correspondant à la part que l'Etat touche sur les ventes de jeux - qui seront affectés à un fonds spécifique baptisé "Patrimoine en péril".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.