Cet article date de plus de cinq ans.

Loto du patrimoine : les tickets à gratter sont en vente

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Loto du patrimoine : les tickets à gratter sont en vente
Loto du patrimoine : les tickets à gratter sont en vente Loto du patrimoine : les tickets à gratter sont en vente (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le grand loto "Mission patrimoine" qui doit permettre d'aider à restaurer le patrimoine français en péril est lancé. les premiers tickets à gratter sont en vente depuis lundi 3 septembre.

Lundi 3 septembre, les premiers tickets à gratter du jeu "Mission patrimoine" sont en vente au prix de 15 euros. 10% des ventes vont à la restauration du patrimoine. Il existe deux façons de jouer au loto du patrimoine. Il y a d'abord un ticket de grattage à 15 euros qui peut rapporter jusqu'à 1,5 million d'euros et un tirage de loto, prévu le 14 septembre pour un prix plus modeste de 3 euros avec un gain de 13 millions d'euros. Le but est de réserver une partie des gains pour la restauration de 18 sites prioritaires dans un premier temps.

Entre 15 et 20 millions d'euros à récolter pour le patrimoine

Parmi eux, l'hôtel Dieu de Château-Thierry (Aisne). Un ancien hôpital qui abrite un musée au rez-de-chaussée. Mais les deux étages supérieurs sont à l'abandon depuis trente-cinq ans. "Une étude a estimé les travaux à plus de 1 million d'euros rien que pour les fenêtres", explique Thomas Morel, le conservateur du musée. Le loto apportera 200 000 euros au lieu, une goutte d'eau pour le musée qui nécessite des travaux à plus de 7 millions d'euros au total. 12 millions de tickets sont à vendre jusqu'à épuisement du stock pour une durée de quatre à six mois. Avec le super loto, au total, entre 15 et 20 millions d'euros doivent être récoltés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.