Loto du patrimoine : les tickets à gratter sont en vente pour financer les travaux de 118 monuments en mauvais état

Le ticket coûte 15 euros et doit permettre de rénover une centaine de monuments délabrés. Parmi eux, la halle de Revel et son beffroi, en Haute-Garonne, l'ancienne gare de Pontivy ou encore deux anciens moulins dans la Drôme.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
La halle de Revel (Haute-Garonne) et son beffroi font partie des monuments sélectionnés au Loto du patrimoine pour être restaurés. Photo prise le 22 novembre 2015. (SYLVESTRE / MAXPPP)

C'est parti pour la 7e édition du Loto du patrimoine ! Le principe, voulu par Stéphane Bern, est désormais connu : en achetant un ticket de loto, vous contribuez à la sauvegarde du patrimoine. Depuis lundi 2 septembre, les tickets sont en vente dans les bureaux de tabac et sur le site de la Française des jeux.

Le ticket coûte 15 euros et permet de financer les travaux d'une centaine de monuments en mauvais état. Il y en a 118 précisément cette année : 18 projets régionaux, un par région en comptant les outre-mer, et 100 projets plus locaux, un par département.

La liste complète a été dévoilée lundi après-midi. On retrouve beaucoup de vieux châteaux, de vieilles églises, mais aussi la halle de Revel et son beffroi, en Haute-Garonne, l'ancienne gare de Pontivy ou encore deux anciens moulins dans la Drôme. Des moulins à farine et à huile situés à Barret-de-Lioure, pas très loin du Mont Ventoux.

Des "devis à six chiffres"

Cela fait quatre ans que Gérard Hérisson et sa femme ont racheté ce domaine. Ils ont appris il y a quelques jours qu'ils étaient retenus pour le Loto du patrimoine. "C'était un moment très fort parce que c'était la deuxième année qu'on candidatait. Et on s'est dit : 'ça y est, on va pouvoir remettre ce bâtiment le plus proche possible de ce qu'il a été plusieurs siècles en arrière'."

À la clé, une aide pouvant aller jusqu'à 300 000 euros qui va permettre de restaurer la machinerie des moulins. "On est aujourd'hui sur des réfections, ne serait-ce que pour la partie technique du moulin principal, dont les premiers devis sont à six chiffres, cela représente des sommes colossales. Aujourd'hui, on n'a pas les moyens de le restaurer à titre personnel." Et quand tout sera terminé, Gérard et son épouse souhaitent ouvrir le lieu au public, en particulier aux scolaires. 

Restaurer le jardin centenaire de l'île de Batz

Un autre projet retient aussi l'attention. Sur l'île de Batz, dans le Finistère, le magnifique jardin centenaire Georges Delaselle et sa palmeraie ont été en partie détruits par la tempête Ciaran qui a balayé la France à la Toussaint en 2023.

"Ça a soufflé à 195 km/h. On a plus de 100 arbres qui sont tombés, relève Benjamin Klein, le jardinier en chef. On a déblayé, bûcheronné tout l'hiver pendant six mois en quantité folle." Forcément, tout cela coûte beaucoup d'argent. "Il y avait au moins 250 000 euros déboursés rien que pour sécuriser les zones et déblayer tout le bois qui est tombé, poursuit-il. Ce partenariat va nous permettre de réhabiliter les parties du jardin qui ont été dévastées. Il y en a environ pour un demi-million."

Un demi-million d'euros et probablement dix ans de travaux facilités grâce à la dotation du Loto du patrimoine. Son montant exact sera calculé en fonction du succès de l'opération. Pour rappel, sur les 15 euros que coûte le ticket à gratter, un peu moins de 2 euros sont reversés à la Fondation. Au total, 950 sites ont été aidés depuis le premier Loto du patrimoine en 2018. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.