Cet article date de plus de deux ans.

Loto du Patrimoine : de la Corse à l'Alsace, découvrez quelques sites qui vont être restaurés en régions

La Fondation du Patrimoine a sélectionné 100 sites qui vont pouvoir bénéficier, dès 2022, d'une restauration d'urgence grâce au fonds récoltés par le Loto du Patrimoine. L'ancien palais de justice de Moissac, la tour de la Parata à Ajaccio ou encore le refuge fortifié de Dossenheim-sur-Zinsel dans le Bas-Rhin font partie des heureux élus

Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
La tour de la Parata, à Ajaccio, va être rénovée grâce aux dotations du Loto du Patrimoine (France 3 Corse)

L'ancien palais de justice de Moissac

Construit entre 1864 et 1866, le palais de justice de Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, a été conçu par Théodore Olivier, un architecte qui a notamment travaillé avec Viollet-le-Duc sur d'autres projets. Le tribunal a fonctionné jusqu'en 2002. Depuis, le bâtiment classé Remarquable a été laissé à l'abandon.

Il fait partie des sites 27 sites sur les 100 retenus par la Fondation du Patrimoine à se voir accorder la subvention maximale de 300 000 euros. Un soulagement pour la municipalité car le bâtiment de style néo-classique est en très mauvais état. De la toiture aux salles intérieures, le chantier est immense. Les travaux de mises au norme et de rénovation devraient débuter dans le courant de 2022. 

Le Palais de justice de Moissac rénové grâce au Loto du Patrimoine (FTR)

Deux projets Corse sélectionnés

Sur l'Île de Beauté, le couvent de Morosaglia va également se voir doter d'une subvention de 300 000 euros, des fonds récoltés grâce au Loto du Patrimoine. C'est la troisième fois que la candidature de ce couvent était déposée. Haut-lieu de l'Histoire de la Haute-Corse construit au XVIIe siècle, l'édifice a besoin d'une rénovation complète, dont le budget total s'élève à plus de deux millions d'euros.  

Autre symbole de l'Île, la tour de la Parata, emblème du Golfe d'Ajaccio et des Îles Sanguinaires qui attirent de nombreux touristes chaque année. Avec une dotation de 49 000 euros, la tour pourra s'offrir une partie de sa première cure de jouvence depuis sa construction en 1560. 

les sites Corse sélectionnés par le Loto du Patrimoine (FTR)

L'Alsace également à l'honneur

En Alsace, deux projets vont également recevoir des dotations. À Rixheim, l'ancienne commanderie va bénéficier de 117 000 euros, notamment pour changer les 320 fenêtres du bâtiment. Ici le chantier d'envegure de rénovation et restauration va se poursuivre jusqu'en 2027 pour un coût total d'environ 7 millions d'euros. 

Le petit village de Dossenheim-sur-Zinsel n'y croyait pas. Mais il va bien recevoir 247 000 euros de la part de la Fondation de France pour restaurer le mur d'enceinte du refuge fortifié qui date du XIIIe siècle. Une très bonne nouvelle pour la petite commune qui n'avait pas les moyens de financer seule les travaux qui s'élèvent à un million d'euros. 

les sites Alsaciens sélectionnés par le Loto du Patrimoine (FTR)

La prochaine édition du Loto du Patrimoine se prépare déjà activement. Les appels à candidatures pour les projets départementaux seront clôturés le 28 février 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.