Loto du patrimoine 2021 : 18,7 millions d'euros octroyés à 100 sites
Vingt-sept d'entre eux se voient accorder la somme maximale de 300 000 euros.
Le Loto du patrimoine se poursuit. Une dotation de 18,7 millions d'euros va être octroyée aux 100 sites départementaux sélectionnés en 2021 pour la quatrième édition de l'événement, a annoncé lundi 20 décembre la Fondation du patrimoine.
Au total, 27 monuments emblématiques – châteaux, maisons de caractère, églises, tours, phares, moulins, ponts, anciennes manufactures etc. – recevront la somme maximale de 300 000 euros. Parmi eux : la Maison-atelier de Jean Lurçat de la villa Seurat à Paris, l'église Notre-Dame des Fontaines dans les Côtes d'Armor, le Château de Thol dans l'Ain, le Fort des Rousses dans le Jura ou encore l'Ancien couvent Saint-François d'Assise en Haute-Corse.
Fin 2017, la Fondation du patrimoine s'est vu confier la gestion des recettes perçues sur le Loto du patrimoine, qui doivent financer la restauration des sites en péril identifiés comme prioritaires par la mission portée par Stéphane Bern. Depuis, "627 sites, dont 72 projets emblématiques du patrimoine régional et 555 sites de maillage, ont ainsi pu bénéficier de la Mission Patrimoine et plus de la moitié sont d'ores et déjà sauvés ou sur le point de l'être : 191 chantiers sont en cours et 145 sont terminés", salue la Fondation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.