Les "gueules noires" saisies dans leur intimité à Cagnac-les-mines
De la mine à la maison, de la galerie au foyer...Ces familles de mineurs ont accepté d'ouvrir leur maison, et par la même occasion de livrer leurs souvenirs.
Outre les peintures (très colorées) qui tranchent avec l'univers de la mine, Colin Painter s’est intéressé aux objets qui ornent ces habitations. Une démarche à la fois artistique et sociologique : au delà de leur caractère esthétique, ces objets illustrent le rapport à l'art des classes ouvrières. Ils racontent aussi des tranches de vie. Les organisateurs de l'exposition la compare à une boîte secrète, dont les éléments reconstituent le parcours de vie, l'état d'esprit des mineurs. D'autant que ceux-ci ont été mis à contribution par l'artiste, ils ont eux-mêmes choisis ces objets pour se définir.
L'exposition présente une soixantaine d'oeuvres, résultat de rencontres, d'échanges... Un travail artistique conçu sous forme de retour d'expérience. L'artiste s'est nourri de ce qu'il a vu, entendu....Et a choisi d'ériger les objets du quotidien en oeuvres. Manière de transmettre une mémoire ouvrière, ancrée depuis sept siècles dans ce territoire marqué par l'industrie minière. Un travail de mémoire qui est d'ailleurs la vocation première du musée de la mine.
Exposition du 23 juin au 18 novembre 2012
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.