Cet article date de plus de dix ans.

Les maquettes des navires de guerre de Napoléon exposées à Versailles

Seize maquettes de navires commandées par Napoléon à partir de 1810, dites "Collection Trianon", sont exposées tout l'été au château de Versailles. L'exposition raconte l'épopée de la marine impériale (jusqu'au 14 septembre)
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La Flore, frégate de 18, 1806  Ateliers des modèles de Paris et de Rochefort, 1812-1816
 (musée national de la Marine/P. Dantec)

C'est la première fois depuis 1828 que cet ensemble de modèles réduits le musée de la Marine, où il est conservé, et retrouve le lieu pour lequel il avait initialement été commandé, le Grand Trianon.
 
"La mer est la grande oubliée de la légende napoléonienne. Pourtant, dès son arrivée au pouvoir, Bonaparte en fait l'une de ses préoccupations majeures avec l'ambition d'édifier une marine aux dimensions de l'Europe capable de rivaliser avec l'hégémonie anglaise", expliquent les organisateurs.

Chébec de 24 canons, 1750, Atelier des modèles de l'arsenal de Toulon, vers 1750
 (musée national de la marine / P. Dantec)
 
Une collection commandée par Napoléon
Décidée par Napoléon en 1810, alors qu'il aménageait le Grand Trianon en vue de s'y installer avec l'impératrice Marie-Louise, la constitution de la "Collection Trianon" fut confiée à Jacques-Noël Sané (1740-1831), inspecteur général du Génie maritime.
 
Treize modèles étaient prévus : "Un vaisseau à trois ponts, un de 80, un de 74, un de 50, une frégate, une corvette, une chaloupe canonnière, un cutter (cotre), une tartane, un lougre, un bateau canonnier, une caïque,  une péniche." Un atelier fut créé spécialement à Paris, où travaillaient trois ouvriers des arsenaux.
 
"Alors qu'on aurait pu croire cette collection simple à constituer, le projet se poursuivit après l'Empire, sous la Restauration", soulignent les organisateurs. Et certaines maquettes comme celle du "Friedland", un vaisseau de 80 canons, ne sont jamais arrivées à Trianon.
L'Océan, vaisseau de 118 canons dans son état de 1807, Ateliers des modèles de Brest et de Paris, vers 1794-1810
 (musée national de la Marine / P. Dantec)
 
"États-de-Bourgogne", le chef-d'oeuvre de Jacques-Noël Sané
Dans l'exposition figurent aussi des modèles de navires construits avant le lancement de la  collection, comme celui de "L'Océan", un vaisseau à trois ponts mis en service en 1790 sous le nom d'"États-de-Bourgogne", et considéré comme le chef-d'oeuvre de Jacques-Noël Sané.
 
Dès 1828, la collection quitte le petit palais de Trianon pour être installée au musée de la Marine, créé dix ans plus tôt. C'est la première fois qu'elle revient à Versailles.
 
L'exposition est accompagnée de plans, d'archives et de portraits de marins ayant mené ces bâtiments au combat ainsi que d'objets de marine (porte-voix, sabres, fusils...), qui permettent aux visiteurs de se figurer l'utilisation de chaque navire.
 
Maquettes de la marine impériale, collection du musée de la Marine, Château de Versailles(Nouvelle fenêtre)
Tous les jours sauf lundi, 12h-18h30
Du 17 juin au 14 septembre 2014
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.