Les manuscrits du Mont Saint-Michel bientôt accessibles à tous sur internet
Tels les moines copistes du Moyen-Age, ils fixent dans le temps les trésors du passé. Page par page, les 199 manuscrits du Mont Saint-Michel sont numérisés afin d’alimenter la future bibliothèque virtuelle imaginée par des chercheurs de l’université de Caen en partenariat avec la ville d’Avranches.
Reportage : J-B. Pattier / J. Hamard / R. Sevestre
Les ouvrages les plus anciens datent du VIIIe siècle, les plus récents du XIVe. Enluminures magnifiques, textes religieux mais pas seulement. La bibliothèque rassemblée par les moines bénédictins à partir du Xe siècle comporte notamment des ouvrages d’auteurs païens comme Cicéron, Platon ou Aristote. Une richesse qui en fait au Moyen-Age l’une des plus grandes bibliothèques d’Occident. Réorganisée au XVIIe siècle par les Mauristes (religieux de la congrégation de St Maur), la collection est déménagée à Avranches sous la Révolution.
Depuis, la mise en valeur de ce patrimoine a été continue. De la création d’une salle spécialement dédiée à l’hôtel de ville d’Avranches en 1850, jusqu’à la création en 2006 du Scriptorial qui expose en permanence et à tour de rôle une quinzaine de ces manuscrits, l’accès du public à ces trésors reste une priorité dont l’aboutissement sera, en 2017, la mise en ligne de la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel. Désormais chacun, du chercheur au simple particulier, pourra consulter ce savoir millénaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.