Les Juifs au Moyen-Âge au cœur d'une exposition exceptionnelle à Rouen

Jusqu'au 16 septembre 2018, le musée des Antiquités de Rouen propose une exposition exceptionnelle consacrée aux Juifs d'Europe du Nord au Moyen-Âge. Quatre-vingts objets rarissimes ont été réunis, venant de collections de l'Europe entière. En vedette, une torah manuscrite dont le rouleau date du 12e siècle.

La Torah du XIIe siècle exposée à Rouen
La Torah du XIIe siècle exposée à Rouen (France 3 Culturebox capture d'écran)
Ce sont des pièces d'autant plus rares qu'elle datent du Moyen-Âge, des XIe, XIIe et XIIIe siècle, soit vieilles de près d'un millénaire pour les plus anciennes. Que cette exposition ait été proposée à Rouen n'a rien d'un hasard. Le judaïsme s'est implanté très tôt dans la ville et les échanges entre la Normandie et l'Angleterre mais aussi entre Juifs et Chrétiens étaient alors importants. Parmi les pièces proposées à la curiosité des visiteurs se trouvent bien entendu des objets du culte comme un exemplaire manuscrit de la Torah datant du XIIe siècle mais surtout des objets de la vie quotidienne, bijoux, ustensiles de cuisine, meubles et jusqu'à des documents administratifs de l'époque. 

Reportage : France 3 Normandie R. Deh / S. L'Hôte / B. Delande / J. Giet

La fragilité de la plupart de ces pièces explique qu'elles soient rarement visibles mais conservées à l'abri de l'air et de la lumière dans les réserves des collections dont elles proviennent. Ce qui rend cette exposition qui se tient jusqu'au 16 septembre 2018 au musée des Antiquités de Rouen d'autant plus exceptionnelle.