Cet article date de plus de huit ans.

Les journées européennes du patrimoine, c'était ce week-end

Article rédigé par franceinfo - Corinne Jeammet
France Télévisions
Publié

En 2012, les Journées des Métiers d’Art deviennent européennes. Cette manifestation organisée du 30 mars au 1er avril s’étend maintenant à l’Espagne, à l’Italie et à la Suisse. Les JEMA offrent l’opportunité de pénétrer dans les coulisses de ces univers encore trop méconnus. Pour composer votre programme, voir le site : www.journeesdesmetiersdart.com.

Qu’ils soient férus d’art ou simples curieux, les publics sont invités à pousser la porte des ateliers des professionnels des métiers d’art et à entrer dans leurs univers de création
 (DR)
Au programme, plus de 3.000 ateliers à visiter en France, des démonstrations de savoir-faire, des expositions dans des lieux prestigieux, des portes ouvertes dans les centres de formation mais aussi des conférences et des colloques.
 (Home et Images)
4.170 professionnels sont mobilisés, 3.694 ateliers ouverts, 327 événements organisés, 40 circuits pédagogiques proposés et plus de 100 écoles, lycées ou centres de formation attendent le public.
 (Florent Mulot)
Inscrits dans l’histoire et les traditions de notre pays, les Métiers d'art sont l’expression d’un héritage de savoir-faire précieux conservés au fil du temps.
 (Home et Images)
Ce patrimoine immatériel et culturel atteste, à travers sa diversité, de la richesse d’un secteur qui regroupe des hommes et des femmes mus par la passion d’un engagement au service de l’excellence professionnelle.
 (Augustin Detienne)
Ces pratiques et ces techniques sont les dépositaires d’une mémoire patrimoniale ouverte vers l’avenir.
 (Augustin Detienne)
Une programmation qui rappelle que, s’ils sont présents sur l’ensemble du territoire et concourent au dynamisme local, les 217 métiers d’art français répertoriés, sont aussi symboles à l’étranger d’un certain « art de vivre et de penser à la française » que les amateurs savent reconnaître et apprécier.
 (Boris Fritsch, archetier, Augustin Detienne)
Dans le cadre de ces JEMA, les Ateliers de Paris ouvrent leurs portes. L’occasion de découvrir la galerie d'exposition, les ateliers des résidents et les designers, créateurs de mode, bijoux, accessoires... ainsi que la nouvelle exposition, « Territoires Partagés: carte blanche aux anciens élèves de l'école Duperré ».
 (Bertrand Duquenne)
Atelier Luc-Benoît Brouard, vitrailliste
 (Augustin Detienne)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.