Cet article date de plus de huit ans.
Les frères Michelin ressuscités le temps d'une soirée à Clermont Ferrand
L’aventure Michelin de Clermont-Ferrand, un espace scénographique de 2000m2 retraçant l’histoire de la firme française, accueille jusqu’au 31 août l’exposition "Michelin, pionnier de l’aviation", à l’occasion du centenaire de la première piste en dur. Les comédiens de la troupe de théâtre Elixir ont été sollicités le temps d'une soirée pour guider les visiteurs à travers l’histoire.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Croiser les frères Michelin au détour d’une allée, c’était possible le temps d'une nuit au musée à Clermont-Ferrand. Pourtant, c’est en 1889 qu’André et Edouard Michelin ont donné le coup d’envoi de la grande aventure des pneus français. À l’Aventure Michelin, c’est un bond d’un siècle en arrière qui était proposé aux visiteurs
Une visite de l’histoire
Au gré du parcours de visite, "on pouvait voir les frères Michelin plongés dans leur réflexion, croiser Elisabeth Pugh-Barker sans qui il n’y aurait pas de caoutchouc à Clermont, le coureur cycliste Charles Terront qui est le premier à avoir fait connaitre le pneu Michelin en 1891, c’est toute cette galerie de personnages haut en couleurs qui sortent de cette image noir et blanc", décrit Stéphane Nicolas, le responsable de l’aventure Michelin.
Reportage : C. Lamorelle / A. John / A. Jais / B. Courtine
Reportage : C. Lamorelle / A. John / A. Jais / B. Courtine
Un défi pour les comédiens
L’entreprise Michelin, c’est bien plus qu’une histoire de pneumatiques. Une aventure humaine et industrielle, qui a mis l’innovation au service des moyens de transport modernes. "L’aventure Michelin" retrace ici les grands moments de l’histoire de Michelin, à travers la création des pneus, leur adaptation pour les vélos modernes, la technologie radiale,… Pour la troupe Elixir qui animait l’exposition, la proposition imposait de respecter la réalité historique des personnages. "Nous avons découvert une superbe histoire de Michelin et je comprends un peu mieux aujourd’hui l’attachement des Clermontois à cette entreprise. C’est une sacrée aventure d’essayer d’être dans le réalisme historique. C’était vraiment la proposition, il fallait que le comédien qui joue André Michelin lui ressemble", souligne le metteur en scène Sylvain Gauthier.
L’exposition "Michelin, pionnier de l’aviation", reste encore à découvrir jusqu’au 31 août à l’Aventure Michelin.
L’exposition "Michelin, pionnier de l’aviation", reste encore à découvrir jusqu’au 31 août à l’Aventure Michelin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.