Cet article date de plus de dix ans.
L’Egypte des dieux et des hommes à Völklingen, en Allemagne
La Völklinger Hütte, Patrimoine Culturel Mondial, devient pour 6 mois le centre international de la civilisation égyptienne. Pour la première fois, des pièces qui n’ont jamais quitté le musée Egizio de Turin y sont exposées.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Reportage : Florence Grandon, Benoît Bour et Thierry Maginot
Des stèles, des momies, des objets du quotidien de l’Egypte ancienne sont présentés au public. Des objets d’une rare valeur historique et documentaire qui n’ont jamais quitté le musée Egizio de Turin où ils sont entreposés, pour certains, depuis le XVIe siècle.
Cette exposition qui va faire de Völklingen, en Sarre, le centre international de l’égyptologie, apporte aussi son lot d’anecdotes. Par exemple, on peut y voir les momies de 2 sœurs, filles d’un grand prêtre du dieu Hamon qui, elles non plus, n’ont jamais quitté Turin depuis qu’elles y sont arrivées. Deux sœurs séparées pour la première fois de la 3e dont la momie n’a pas pu venir, son état de conservation ne le permettant pas.
L’exposition se tient dans la spectaculaire salle des soufflantes de la Völklinger Hütte, Patrimoine Culturel Mondial de l’UNESCO, un ancien site industriel réhabilité en centre culturel. Une réussite.
Jusqu’au 22 février 2015, situé au cœur de la grande région Allemagne, France, Luxembourg, Belgique, Völklingen sera donc pendant six mois le centre international de l’égyptologie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.