Cet article date de plus de dix ans.
Le paquebot France, vitrine du prestige français des années soixante
Lancé en 1960 le paquebot France, le plus grand paquebot du monde n’était pas seulement un navire prestigieux, il avait pour mission d’être l’ambassadeur du savoir-faire français pour inciter les étrangers à venir investir en France. C'est ce que rappelle cette exposition au Musée d'art et d'Industrie de Saint-Etienne.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Reportage : Françoise Boissonnat, François Coudert et Lise-Marie Sage
Lors de son inauguration, le France a fait d’abord rêver. Il était le plus long (315m), le plus large (33m), le plus haut (12 ponts) des grands navires.
Le France fait rêver parce que dans cette France gaullienne, il flatte la fierté du pays et son goût du prestige. Mais ce prestige ne durera pas longtemps : 12 ans. Pour un paquebot autant dire rien. L’avion avait fait la différence et le temps n’était plus au luxe ostentatoire. Devenu Norway pour promener au large de Miami des mamies aux cheveux bleutés, il sera rebaptisé Blue Lady en Inde, où il terminera sa vie en vulgaire tas de ferraille. Adieu le France, adieu la gloire ! A Saint-Etienne, des vidéos, des maquettes, des objets rappellent cette splendeur passée. Une splendeur à laquelle l’industrie sidérurgique locale comme CFL devenue Creusot-Loire a contribué en fournissant des éléments mécaniques essentiels. "Paquebot France design embarqué"
Le France fait rêver parce que dans cette France gaullienne, il flatte la fierté du pays et son goût du prestige. Mais ce prestige ne durera pas longtemps : 12 ans. Pour un paquebot autant dire rien. L’avion avait fait la différence et le temps n’était plus au luxe ostentatoire. Devenu Norway pour promener au large de Miami des mamies aux cheveux bleutés, il sera rebaptisé Blue Lady en Inde, où il terminera sa vie en vulgaire tas de ferraille. Adieu le France, adieu la gloire ! A Saint-Etienne, des vidéos, des maquettes, des objets rappellent cette splendeur passée. Une splendeur à laquelle l’industrie sidérurgique locale comme CFL devenue Creusot-Loire a contribué en fournissant des éléments mécaniques essentiels. "Paquebot France design embarqué"
Jusqu’à fin mars au musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.