Le Musée des Beaux Arts de Reims fête ses 100 ans et se métamorphose

A l'occasion de son centenaire, le Musée des Beaux Arts de Reims propose au public de découvrir les coulisses de ce lieu rassemblant près de 52.000 oeuvres, issues de donations. L'occasion d'en savoir plus sur le transport mais aussi la restauration d'une oeuvre. Une exposition à découvrir jusqu'au 18 mai prochain qui lève aussi un peu le voile sur le futur musée qui ouvrira ses portes en 2018.

Les coulisses du Musée des Beaux Arts exposées
Les coulisses du Musée des Beaux Arts exposées (France3/Culturebox)
Reportage : P. Mercier, M-L. Fournier, P. Gasiorek
Le futur Musée des Beaux Arts de Reims...
Bien plus grand que le musée actuel (plus de 11 000 m²), le futur musée rémois sera surtout mieux adapté aux activités et au fonctionnement d’un musée du XXIe siècle : salles dédiées aux expositions temporaires, parcours muséographique modulable, meilleures conditions de conservation des œuvres. Il mettra aussi en valeur les vestiges archéologiques du site par une halle ouverte sur l’espace public. 
Le futur Musée des Beaux Arts de Reims
Le futur Musée des Beaux Arts de Reims (DChipperfield)

Tel un laboratoire, le musée des Beaux-arts favorisera l’accompagnement des publics placés au cœur du projet, il s’attachera au contexte des œuvres et à leur lecture critique. Pour donner envie aux visiteurs de revenir, le permanent et le temporaire devraient se répondre au sein d’un accrochage stable et chronologique, notamment par des espaces expérimentaux ayant vocation d’être temporairement des cabinets d’œuvres graphiques, lieux d’art contemporain, de diffusion de vidéos ou d’accueil d’œuvres de musées nationaux partenaires.

Nouveau Musée des Beaux Art / Reims
Nouveau Musée des Beaux Art / Reims (France3/Culturebox)


Exposition "Cent ans, 52.000 oeuvres"
Jusqu'au 18 mai 2014
Plus d'infos : 03 26 35 36 00