Cet article date de plus de neuf ans.

Le musée de l’Aventure Peugeot s’enrichit d’une Torpedo rarissime

C’est un peu un retour au bercail pour la 156 Torpedo. Ce modèle construit dans les années 20 a été la première voiture à être assemblée dans les usines Peugeot de Sochaux. Aujourd’hui, un exemplaire de cette vénérable vieille dame fait son entrée au musée de l’Aventure Peugeot.
Article rédigé par Sophie Granel
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La nouvelle venue au Musée de l'Aventure Peugeot : une 156 Torpedo de 1923.
 (France 3)
Reportage : M.Meunevaux / F.Buridant / L.Heitmann
A l’époque de sa fabrication entre 1921 et 1923, elle était ce qui se faisait de mieux en matière d’automobile. Premier véhicule de tourisme équipé d’un moteur à huile lourde – l’ancêtre du diesel – ce bolide pouvait atteindre les 90km/h. Produite à seulement 180 unités, la 156 Torpedo est devenue une rareté. C’est dire si l’acquisition d’un exemplaire de 1923 par le Musée de l’Aventure Peugeot est un événement.

Un voyage à travers le temps 

Le musée inauguré en juillet 1988 sur le site d’une ancienne brasserie retrace deux siècles d’histoire de l’entreprise Peugeot. Des moulins à café à l’outillage en passant bien sûr par l’automobile, ce sont des milliers d’objets et 200 véhicules qui témoignent du savoir-faire des ouvriers sochaliens.

En 2015, cinq modèles phares de la marque fêtent leur anniversaire. Jusqu’au 8 avril, des videos et des photos inédites sont à découvrir au musée. Un coup d’œil dans le rétro à ne pas manquer !
 
Musée de l’Aventure Peugeot,
Carrefour de l’Europe, 25600 Sochaux
Tous les jours de 10h à 18h. Tarifs : 8,50 euros, 4,50 euros pour les 7/18 ans. Gratuit pour les moins de 7 ans.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.