Cet article date de plus de huit ans.

Le jardin de Giverny, un chef-d'oeuvre de Claude Monet qui attire les touristes

Claude Monet (1840-1926) avait deux passions créatives : la peinture et le jardinage. Son jardin à Giverny est aujourd’hui classé parmi ses nombreux chefs-d’œuvre. Il accueille chaque année des milliers de touristes venus du monde entier.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Jardin de Claude Monet à Giverny
 (PHOTO12)
Parterres fleuris et Jardin d’Eau orné de nénuphars et de nymphéas, le jardin de Monet est une composition de couleurs et un monde de sens qui perpétuent le souvenir de l’artiste.

Reportage : P. Deschamps, Z. Berkous, L. Ledu et C. Forge
Quarante ans durant, la demeure de Giverny a été le havre de paix du peintre, sa principale source d’inspiration et un lieu d’accueil pour ses amis impressionnistes.
La maison de Claude Monet à Giverny
 (Fondation Claude Monet, Giverny / Droits réservés)
Cette maison où il vécut en famille abrite depuis avril 2011 le salon-atelier de l’artiste. Reconstitué d’après des archives de l’époque, on retrouve l’environnement de Claude Monet avec son mobilier, des répliques à l’identique de plusieurs dizaines de ses tableaux et son exceptionnelle collection d’estampes japonaises.
Salon atelier dans la maison de Claude Monet
 (Fondation Claude Monet, Giverny / Droits réservés)
La maison et le jardin de Claude Monet sont ouverts tous les jours du 1er avril au 1er novembre inclus, de 9h30 à 18h00.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.