Cet article date de plus de neuf ans.
L’avion de Louis Blériot aura son musée à Cambrai
La ville de Cambrai a décidé de racheter la maison natale de l’aviateur. Elle servira de musée dédié à Louis Blériot et à l‘aviation. Il abritera aussi un Blériot XI, le même que celui qui a traversé la Manche.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Reportage : Claire Chevalier, Sébastien Gurak et Marc Graff
Début juillet a eu lieu à la salle Drouot à Paris une vente d’objets ayant appartenus à Louis Blériot. A Cambrai (Nord) où Louis Blériot est né en 1872, cette vente a été suivie avec plus d’attention qu’ailleurs. Une dispersion d’objets liés à Blériot semblait difficile à vivre. La mairie a décidé de se porter acquéreur de la maison natale de l’aviateur. Et en accord avec elle, un mécène a décidé d’acheter certains de ces objets comme des montres, des objets, etc.
Mais le clou de la vente était un Blériot XI du même type que celui qui a traversé la Manche en 1909. L’appareil proposé à la vente est en réalité un appareil reconstitué à partir d’avions identiques accidentés.
PDG d’une clinique, Joël Cliche décide de se porter acquéreur. Il emporte l’enchère et se retrouve aujourd’hui propriétaire d’une pièce de collection historique. Une fois les ailes réinstallées par les techniciens de la famille Blériot – ce qui va être fait dans les jours qui viennent – le Blériot XI aura un écrin à sa mesure. Et la mémoire toujours vivante de Louis Blériot ne quittera pas Cambrai.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.