Cet article date de plus de neuf ans.

L’armoire astronomique du roi Stanislas va sortir du silence

Elle est l’un des trésors du musée lorrain de Nancy. Elle a appartenu au roi Stanislas. Mais depuis 1863, elle ne rythme que le silence. Grâce à un don d’une clinique privée, l’armoire astronomique va être restaurée. On espère découvrir quels mystérieux mécanismes lui ont permis de marquer la ronde des jours et des astres.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'armoire astronomique du roi Stanislas
 (France 3)
Reportage : T. Pernin, B. Courtaux et E. Targe
Elle donne l’heure, les minutes et les jours mais aussi les phases de la lune et des planètes et même le décalage horaire en différents points du monde connu à l’époque. En tout, 53 fonctions réparties sur 11 cadrans.

Elle a été fabriquée au milieu du XVIIIe siècle par un passionné de mécanique, Bernard Joyeux qui en a fait cadeau au duc Stanislas (il n’était pas encore roi). Mais depuis 1863, l’horloge était silencieuse et aucun mécanisme ne l’animait plus.
11 cadrans, 53 fonctions
 (France 3)
Une clinique privée d’Essey-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), la clinique Pasteur, a décidé de verser sous forme de don, 30.000 euros au musée pour la restaurer. "Ce qui nous a séduit dans ce projet, explique Christophe Baillet, président de la clinique, c’est le coté scientifique, le côté un peu mystérieux parce qu’aujourd’hui, on ne connait pas les mécanismes, on ne sait pas comment ça fonctionne".
Les secrets de l'horloge bientôt connus ?
 (France 3)
On ne devrait donc pas tarder à savoir quels mystérieux rouages permettaient à cette armoire d’ordonnancer aussi parfaitement le temps et les astres. Reste seulement une question : cette horloge a-t-elle un jour fonctionné ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.