La tour Eiffel fermée au public mercredi en raison d'une grève

Les salariés dénoncent la gestion de la société d'exploitation du monument, une sous-évaluation des coûts des travaux et une surévaluation des recettes et de la fréquentation
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La tour Eiffel, le 23 décembre 2023 (STEFANO RELLANDINI / AFP)

La tour Eiffel est fermée au public mercredi 27 décembre en raison d'un mouvement de grève de ses salariés, a annoncé la société d'exploitation de la tour Eiffel (SETE) sur le site du monument. Les salariés de la tour ont décidé cette grève d'une journée, organisée à l'occasion du 100e anniversaire du décès de l'ingénieur Gustave Eiffel, "pour dénoncer la gestion actuelle qui mène tout droit la SETE dans le mur", a de son côté précisé dans un communiqué la CGT.

"Il y a de gros travaux de maintenance, de rénovation, de conservation du patrimoine" et le coût de ceux-ci a été "sous-évalué", a affirmé Stéphane Dieu, délégué syndical CGT à la tour Eiffel. Les salariés grévistes pointent également une "surévaluation des recettes basées sur des objectifs de fréquentation annuelle de 7,4 millions de visiteurs", alors que ces niveaux n'ont encore "jamais été atteints".

"Si la situation perdure et que la Ville refuse de revoir son modèle de gestion irréaliste, la tour Eiffel sera fermée pendant la période des Jeux olympiques" du 26 juillet au 11 août, ont menacé les salariés grévistes. "La tour Eiffel se porte bien économiquement", a rassuré de son côté le président de la SETE Jean-François Martins.

En cette date anniversaire du 27 décembre, à 21h, un spectacle son et lumière de 55 minutes enregistré à la tour Eiffel sera diffusé sur les réseaux sociaux. C'est le DJ et producteur français Michaël Canitrot qui a été chargé de ce show.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.