Cet article date de plus de dix ans.

La restauration de la pyramide de Saqqarah fait polémique

L'Egypte a tenté mardi de mettre fin à une polémique au sujet de la restauration de la célèbre pyramide à degrés de Djoser, vieille de plus de 4.600 ans, qui aurait, selon des informations de presse, endommagé ce célèbre monument pharaonique situé à Saqqarah.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Échaffaudages sur la pyramide de Djoser (16 septembre 2014)
 (Mohamed El-Shahed)

Ces derniers jours, les médias égyptiens ont fait état d'informations selon lesquelles la pyramide, qui domine la nécropole de Saqqarah, à environ 20 km au sud-ouest du Caire, avait été endommagée en raison de ces travaux.

Le gouvernement critique les médias
"Vous avez vu la pyramide de l'intérieur. Elle n'est pas détruite, elle n'est pas en danger, les travaux de restauration se déroulent sans problème", a assuré le ministre des Antiquités Mamdouh al-Damati lors d'une conférence de presse organisée sur le site de la pyramide, demandant aux médias de vérifier leurs informations avant de véhiculer des "rumeurs".

Le ministre avait autorisé auparavant les journalistes à entrer à l'intérieur de la pyramide par petits groupes. Des ONG égyptiennes ont également critiqué les travaux de restauration, estimant qu'ils altéraient l'aspect originel du monument. "Il y a une énorme différence visuelle entre la partie (de la pyramide ) qui a déjà été restaurée" et le reste du monument, a ainsi affirmé à l'AFP Marwa Al-Zeiny, spécialiste de la restauration d'antiquités.

Une restauration qui ne répond pas aux normes, martèle une ONG
"La partie qui a été restaurée donne l'impression qu'il s'agit d'une nouvelle pyramide, ce qui contrevient aux normes internationales", a-t-elle précisé. Marwa Al-Zeiny a également remis en question le choix de la société chargée des travaux, Al-Chourbagui, estimant qu'elle n'avait pas l'expérience nécessaire dans ce domaine.

Elle a en outre appelé à la mise en place d'un "comité d'experts internationaux indépendants" pour évaluer les travaux et décider si la pyramide "était en danger ou non".

Le directeur des travaux se défend
Le directeur exécutif du projet pour Al-Chourbagui, Michel Farid Ghobrial, qui était présent mardi sur le site, a nié les accusations, affirmant qu'il redonnait à la pyramide l'aspect qu'elle avait lors de sa construction. Le projet de rénovation avait débuté en 2006 mais est interrompu depuis février 2013 en raison d'un manque de fonds, a-t-il indiqué à l'AFP.

Haute de près de 60 mètres, la pyramide est considérée comme le plus ancien édifice du monde construit entièrement en pierres. Elle a été commandée par le pharaon Djoser, de la IIIe dynastie et a été construite vers 2.700 av.JC.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.