La Promenade des Anglais candidate au patrimoine de l'Unesco

L'ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon a été embauché au cabinet du député-maire UMP de Nice Christian Estrosi pour préparer le dossier de candidature de l'emblématique Promenade des Anglais au patrimoine mondial de l'Unesco, a indiqué dimanche la mairie.

La promenade des anglais à Nice
La promenade des anglais à Nice (MARVIN NEWMAN / TIPS / PHOTONONSTOP)
M. Aillagon prendra la tête d'une commission chargée de cette candidature. Ce projet d'inscription au patrimoine de l'Unesco avait été annoncé fin
2012 par M. Estrosi.

La Promenade des Anglais, commencée en 1822, constitue le premier aménagement urbain destiné à favoriser les loisirs balnéaires, argue la mairie de Nice. Son aménagement a réconcilié la ville et la mer, à travers une promenade et non une voie utilitaire.

D'autres sites côtiers du monde comme Copacabana à Rio, le Malecon à La Havane ou Venice Beach à Los Angeles se seraient inspirés de la pionnière azuréenne.

Le dossier de candidature devra être déposé auprès du gouvernement français, qui jugera de sa pertinence au regard des critères développés par l'Unesco et pourra le déposer sur le bureau du comité du patrimoine mondial.

M. Aillagon avait été le commissaire général des huit expositions qui ont rendu hommage l'été dernier à Nice au peintre Henri Matisse et qui ont attiré 281.306 visiteurs.