La mosaïque romaine de Lod déploie son incroyable bestiaire au Louvre
La mosaïque a été découverte sous deux mètres de terre lors de fouilles conservatoires à l’occasion de la construction d’une autoroute entre Jérusalem et Tel Aviv. Elle décorait le sol d’une demeure de la ville antique romaine de Lydda, sans doute dans une salle de réception.
Mesurant 7,84 mètres sur 4,26 et est composée de petits cubes de pierre (marbre et calcaire). L’ensemble a été très bien conservé, seule une petite partie manquante ayant été comblée lors de la restauration. Il daterait environ de 300 après Jésus-Christ.
La mosaïque est divisée en trois zones : une partie centrale presque carrée et deux panneaux rectangulaires en haut et en bas. Le monde animal y est représenté avec précision, de façon réaliste : poissons, oiseaux, quadrupèdes bien identifiables, si ce n’est, au centre, un monstre marin. On y trouve y compris des animaux exotiques, éléphant, girafe, tigre, rhinocéros.
La mosaïque de Lod est exposée dans la cour du Sphinx du Louvre, qui était fermée au public depuis plusieurs années. En voyage depuis 2010, elle a été exposée notamment aux Etats-Unis. Après cette étape parisienne, elle rejoindra Lod où un musée est en construction pour l’abriter.
Entre terre et mer, L'extraordinaire bestiaire de la mosaïque romaine de Lod, Musée du Louvre, Aile Denon, rez-de-chaussée, cour du Sphinx (salle 31)
Tous les jours sauf le mardi, 9h-17h30, les mercredis et vendredis jusqu'à 20h30
Accès avec le billet d'entrée au musée (11€, gratuit pour les moins de 18 ans, les moins de 26 ans résidents de l'UE, enseignants titulaires du pass éducation, chômeurs, et pour tous le premier dimanche du mois)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.